NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Etre pro-het n'empêche pas au scepticisme.

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories
Previous topic :: Next topic  
Author Message
louxor

PostPosted: 24/05/2008 03:16:49
Hé oui on à tendance à trop enfermer les gens dans des cases, par exemple mon cas, suis pro-het, ok , mais rien ne m'enpêche au scepticisme, suis sceptique sur pas mal de choses en ufologie, et ne gobe pas à tout va tout ce qui passe en ufologie, l'idée recu que le pro-het est un gobe tout , non pas pour moi madame !!!! en ce qui me concerne l'ufologie n'est qu'une étude, le scepticisme et psychologiquement à tendance naturel chez l'humain, je crois à ce que jai vus, c'est pas la même chose de dire suis croyant à l'ufologie , ca ne veux rien dire...croyant aux E-T ca ne veux rien dire non plus. En ce qui me concerne je supose que cest E-T, pas suis croyant aux E-T . Maintenant pour moi le scepticisme absolute m'échappe un tant soit peu... Exclamation c'est une réflexion peut être complétement idiote, mais inversement jai dû mal , suis sceptique devant le scepticisme pur et dur de certains pro-sceptique, qui inversement reste enfermés comme certains pro-het dans leurs cellule psychique, une sorte de cloisonnement dans les deux cas !!! ces deux extrèmes me navre un tant soit peut.

Last edited by louxor on 24/05/2008 20:03:53; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Garf

PostPosted: 24/05/2008 15:20:09
Bonjour

Mon Loulou, moi je suis un " Z " pur et dur Confused

Je débusque même mes propres observations et j'en tire l'information, la substantifique moelle ( Claude Nougaro )
qui nous permet d'avancer.

@+
Visit poster’s website
louxor

PostPosted: 24/05/2008 20:07:31
Ah non Garfounet, je ne parle pas du zet de service, qui est aux extrème, être crédule en ufologie on sait ou ca peut mener, je force pas à l'incrédulité, mais à rester réaliste. Pour ce qui me concerne bien sur, croire c'est bien comprendre c'est mieux, garder en soit une part d'incrédulité, c'est encore mieux. Neutral
Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
ATILA

PostPosted: 24/05/2008 21:29:42
Surprised Surprised Surprised

Bien dit, Louxor ! Razz
J-J

PostPosted: 24/05/2008 22:27:19
Le débunker borné ne cherche pas à comprendre, il amalgame tout et n'importe quoi pour le plaisir de rabaisser ceux qui entrevoient des possibilités qu'il est incapable d'assimiler. Il est convaincu que l'humain n'est qu'une machine biologique pourvu de l'intelligence grâce à l'évolution naturelle. Il ne tient pas compte des preuves flagrantes et rejette celles-ci d'un revers de main.

Pour résumé, le débunker borné n'aime pas ses comptemporains et sa condition mortelle, il pense que seuls l'argent et le pouvoir sont les moyens offerts par la nature pour s'élever au dessus des autres, la loi de la jungle ou du plus fort.

Le débunker borné maintiens donc la position de l'animal qu'il rêve d'être.

Il disparaîtra, en espérant qu'il n'entraîne pas avec lui l'humanité dans sa conquête du pouvoir et de son entêtement.

Très cordialement. Surprised
Reply with quote
Back to top
dedalus

PostPosted: 26/05/2008 21:41:33
Quote:
ces deux extrèmes me navre un tant soit peut.

Je ne sais pas exactement quel est l'élément déclencheur; ni quand il s'est déclenché - j'en détecte juste sa cause : pendant trop longtemps, la littérature soucoupiste a mené une sorte de croisade contre les sciences, qui réclamaient des preuves de l'existence des soucoupes volantes. Le problème étant que sans élément concret, aucune étude substantielle n'était possible.

Jusqu'à une certaine époque, disons entre 70 et 80, il y avait des sceptiques mais ceux-ci n'étaient pas aussi virulents qu'aujourd'hui. Mais le nombre d'impostures grandissant en ufologie, de propagations de rumeurs sans queue ni tête, et en plus de cela, le nombre considérable d'informations fallacieuses propres à discréditer les intentions scientifisques auprès du public ont abouti à une sorte de : "qui sème le vent récolte la tempête". Les sceptiques autrefois cantonnés à leurs petites opinions, ont commençé à s'exciter. Et de fil en aiguille, ont developpé l'argument de la démystification pour finir par la Zététique.

Cette zététique, issue de la philosophie grecque - est certainement la philosphie la plus dure qui peut exister, hormis le stoïcisme. Elle se conforme au principe de la vérification : on ne propage plus d'information à moins que celle-ci soit avérée. Face à cette lame, à cet arcane du raisonnement, le soucoupisme porté par des penseurs reconnus - des auteuirs capables d'interpeller le public dans le sens du mystère des OVNI - a quasiment disparu.

Le déboulonnage était nécessaire : prenez les ufologues fondateurs, tentant d'étudier les OVNI sous l'aspect scientifique et aucun ne vous dira le contraire. Certains apportent enore du crédit à des rumeurs de secret gouvernemental : ils ne passent pas le regard critique du premier petit déboulonneur venu. Ces déboulonneurs ne sont pas des démons - mais ils sont raison du fait qu'on leur apporte toutes cuites sur un plateau des hypothèses qui s'autodéboulonnent d'elles-mêmes - ce sont des hypothèses-sparadra (je ne sais plus comment s'écrit sparadra) qui tienne tplus de la réponse bricoclée que de la thèse.

Et ce n'est même pas la peine de projeter sur ces ultra-sceptiques quasi-nihilistes l'incapacité à fournir une preuve. Il n'y a pas à chipoter : la preuve doit être fournie, et tant que cet objectif n'est pas atteint, inutile d'nvisager quoi que ce soit d'autre. A moins bien sûr qu'un coup de chance se présente.

Toute hypothèse qui n'est pas démontrée subit inévitablement le scepticisme, qu'il soit critique ou auto-critique. Et plus on évoque des arguments complexes, plus le scepticisme qui est en face sera profond et complexe. Inutile d'évoquer l'étroitesse d'esprit : il existe des sceptiques qui ont une vision très étendue. Encore moins la méconnaissance de l'ufologie : moi-même depuis le temps que ça m'intéresse, je suis loin de tout connaître - je ne suis pas archiviste et ce qui m'intéresse, c'est l'analyse.

Je ne pense pas qu'il y ait un besoin de se justifier comme tu le fais Louxor. Le complexe du scepticisme n'existe que dans le crâne de quelques idéologistes, eux-mêmes dérangés par la fragilité de leur propre raisonnement. Je ne dis pas pour autant que, dans la finalité, le raisonnement par l'HET conduit à l'échec, mais l'idéologie sans aucun doute : elle est une source de conflit.

Le doute est humain, bon sang!

Sûr que les mésotrons vagabonds ne se posent pas ce genre de question.
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Cliquez ici pour vous inscrire à rncsc
Groupe d'alertes RNCSC
Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template Boogie by Soso